La jante d’un véhicule est un élément de la roue sur laquelle se trouve le pneu. La jante est fixée sur le moyeu de la roue du véhicule grâce à des écrous qui sont répartis en cercle et fixés à travers des trous de fixation. L’entraxe d’une jante est la distance entre les centres de deux trous diamétralement opposés sur la jante. Elle est mesurée en millimètres ou en pouces.
Attention : les enjoliveurs ne doivent en aucun cas être intégrés dans les mesures. Ils n’ont qu’une fonction de décoration pour les roues de votre véhicule.
Les caractéristiques d’une jante varient d’un véhicule à l’autre : une jante peut avoir quatre, cinq ou six trous, être en aluminium ou en tôle. L’entraxe doit donc être prise en compte lorsque vous changez les jantes de votre véhicule. Si l’entraxe ne correspond pas, elle ne pourra pas être fixée sur le moyeu.
Comment mesurer l’entraxe ?
- Utilisez un cric pour démonter votre roue, placez-le sous votre véhicule pour le surélever et démontez la roue ;
- Utilisez une clé à écrous pour desserrer les écrous ;
- Comptez le nombre de trous existant sur la jante ;
- Si le nombre de trous sur votre jante est pair : mesurez la distance entre les centres — appelé aussi cercles de perçage — de deux trous diamétralement opposés avec un pied à coulisse ou un mètre. Il s’agit de ne pas se tromper : il faut mesurer avec précision depuis le centre des trous et non depuis leur rebord ;
- Si le nombre de trous sur votre jante est impair : vous devez mesurer la distance entre le centre d’un trou et le centre de la jante. Vous devez ensuite multiplier la distance que vous trouvez par deux.
Il existe des adaptateurs de jantes en cas d’entraxes différentes, vous devez cependant avoir le même nombre de trous que la jante d’origine.
À quoi correspondent les chiffres indiqués sur vos jantes ?
L’entraxe est en général présente sur la jante elle-même. Elle se présente sous la forme de deux chiffres qui se multiplient : a x b.
- a correspond au nombre de trous
- b correspond à la distance entre les cercles de perçage.
Lorsqu’une entraxe 6 x 139,7 est indiquée : il s’agit d’une jante avec 6 trous et d’une entraxe de 139,7 millimètres.
Lorsqu’une entraxe 4x4,25 est indiquée : il s’agit d’une jante avec 4 trous et d’une entraxe de 4,25 pouces (1 pouce = 25,4 mm) donc de 107,95 millimètres.
L’information concernant les jantes de votre véhicule est indiquée dans le carnet d’entretien de ce dernier, vous trouverez : l’entraxe, le nombre de trous, mais aussi les spécificités des jantes tels que les matériaux dont elles sont composées et leurs dimensions.
En cas de doute, consultez un professionnel qui vérifiera avec vous que les jantes sont bien adaptées à votre véhicule et que l’entraxe correspond. Vous pourrez ainsi continuer à rouler en toute sécurité.
TOP produits sur le thème :