Vous êtes un cycliste du dimanche ? Vous avalez les kilomètres sur votre deux roues tous les jours ? Vous profitez de vos vacances pour remonter en selle ? Vous aimez varier les paysages et les reliefs pour vous mettre à l’épreuve ? Vous avez donc besoin d’équiper votre véhicule d’un porte-vélo. Plusieurs options existent : certaines seront spécifiques au modèle et à la marque de votre véhicule tels que les porte-vélos proposés pour les véhicules Audi. Pour choisir le porte-vélo qui répond à vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs critères :
- Le type de système de fixation du porte-vélos
- Le poids que le porte-vélo pourra supporter
- Le nombre de vélos que vous souhaitez transporter et leur type
- La sécurisation (antivol)
- La fréquence d’utilisation
- Le type de véhicule que vous avez
Les différents porte-vélos
1. Le porte-vélo à fixer sur toit
Celui-ci peut transporter jusqu’à 4 vélos. Il est attaché sur une barre de toit fixée sur le toit de votre véhicule. Il offre un système de fixation sécurisé et rapide, les vélos ne risquent pas de se cogner les uns aux autres, il vous laisse l’accès à votre coffre et toute la visibilité à l’arrière de votre véhicule.
Par contre, il contribuera à une augmentation de votre consommation en carburant, limitera éventuellement vos possibilités à stationner dans un parking ou dans des lieux dont la hauteur est limitée (moins, de 1,90 m), et grimper pour mettre les vélos sur le toit peut être un challenge pour certains automobilistes.
2. Le porte-vélo fixé sur le coffre ou sur hayon
C’est le système le plus économique et le plus facile à utiliser. Il fonctionne avec un système de sangles. Trois vélos peuvent être transportés avec ce porte-vélo sur hayon. Vérifiez bien que ce dernier est adapté tant au modèle qu’à la marque de votre véhicule.
Attention : avec ce système, vous ne pourrez plus accéder à votre coffre, vous n’avez plus de visibilité pour votre rétroviseur central, vos feux arrière et votre plaque d’immatriculation ne sont plus visibles. Vous devez donc penser à acquérir une plaque supplémentaire et une rampe de signalisation. Les pédales et les guidons peuvent venir cogner la carrosserie de votre véhicule ou s’entrechoquer ensemble : des plaques de mousse peuvent donc être placées judicieusement de manière à ce que les vélos ne s’entrechoquent pas.
Ce type de porte-vélo est recommandé pour les trajets courts. N’oubliez pas d’acquérir également un système antivol.
3. Le porte-vélo sur boule d’attelage ou sur une plateforme fixée sur la boule d’attelage
- Sur la boule d’attelage
Ce système peut transporter jusqu’à 4 vélos et offre stabilité et sécurité. Il peut également être doté d’un système à bascule, ce qui vous permet d’accéder au coffre facilement. Attention cependant parce que votre visibilité s’en retrouve réduite.
- Plateforme sur la boule d’attelage
Idéal pour les trajets courts comme pour les projets longs, ce porte-vélos peut supporter 4 vélos sans qu’ils ne se cognent les uns aux autres. Ces plateformes sont aussi généralement équipées de rappels de feux arrière et d’une plaque d’immatriculation, elles peuvent également être basculantes.
Les précautions à prendre
VTT, vélos de course, vélos d’enfants, mais aussi vélos électriques : vérifiez que le porte-vélo que vous souhaitez acquérir peut supporter leur poids et leur taille.
Vous devez également respecter la charge maximale autorisée par le constructeur de votre porte-vélo. Soyez attentif aux bruits, aux situations inhabituelles lorsque vous conduisez, arrêtez-vous pour vérifier que les vélos sont toujours convenablement fixés.
TOP produits sur le thème :