Dérivé en trois générations et dernièrement en électrique, mais proposant toujours un moteur diesel ou essence pour répondre à tous les besoins, le Renault Kangoo est presque un symbole français à lui seul ! Véhicule utilitaire du constructeur Renault, il s’est, au fil du temps, avoué très pratique et très apprécié par tous ses propriétaires.
Il faut dire que le Kangoo coche toutes les cases depuis longtemps et que les particuliers comme les professionnels aiment profiter de sa capacité de chargement, de son entretien aisé et de son accessibilité évidente, notamment au niveau du prix. En attendant, le Renault Kangoo est comme tous les autres véhicules et possède, malheureusement, certains problèmes récurrents. Si aucun d’entre eux ne semble réellement insurmontables, il convient de les prendre en compte, notamment avant de sauter le pas vers une occasion.
Alors, quels sont les problèmes courants du Renault Kangoo ?
Un problème de pédale d’embrayage sur les Renault Kangoo
La recherche de pièces détachées pour Renault Kangoo commence parfois par là et donc, avec un gros morceau si l’on s’en tient au problème de pédale d’embrayage du Renault Kangoo. Étonnamment, ce souci peut annoncer un problème général sur l’embrayage du Renault Kangoo, mais heureusement pour certains propriétaires, ce n’est pas toujours le cas.
Toujours est-il que les propriétaires de la deuxième génération du Kangoo ont souvent eu affaire à ce problème au niveau de la pédale. Molle, basse, avec un point de patinage de moins en moins aisé à atteindre, le fait de débrayer sur la pédale peut rapidement devenir complexe et ainsi, nécessiter un changement. Parfois et comme cité, cela n’est qu’un symptôme d’un embrayage défectueux dans son ensemble. Il s’agit incontestablement du problème majoritaire des véhicules de cette époque avec des conceptions novatrices qui avaient fini par annihiler la fiabilité des embrayages.
Côté Renault et plus précisément sur le Kangoo, le problème de l’embrayage vient très souvent de la tige du cylindre émetteur d'embrayage. Il convient donc de vérifier l’état général de l’embrayage avant un potentiel achat.
Le problème d’injecteur des Renault Kango
Amélioré dès la seconde génération, ce problème d’injecteur sur Renault Kangoo était surtout observé sur la première génération de véhicules. Cependant, on en observe encore un grand nombre sur nos routes et l’adjectif « inusable » vient presque en tête lorsque l’on souhaite décrire ce modèle devenu mythique pour toute la population.
Preuve qu’avec un injecteur de Renault Kangoo trouvé en ligne et changé par la suite, ce problème récurrent pouvait être rapidement oublié. C’est toujours le cas aujourd’hui tant le Renault Kangoo conserve ses adeptes. La perte de puissance et la surconsommation sont deux des symptômes évidents qui doivent pousser les propriétaires de Renault Kangoo à contrôler leurs injecteurs et ainsi, potentiellement les changer.
Les autres problèmes du Renault Kangoo
Problème Bluetooth sur le Renault Kangoo ? Problème au niveau du filtre à air du Renault Kangoo ? Problème au démarrage ? Comme pour tout véhicule, les questions se posent et notamment, celles qui sont souvent liées aux problèmes des véhicules utilitaires. Mais le Kangoo n’a pas connu une telle carrière sans de grandes références. C’est d’ailleurs pour cela qu’à part les deux soucis majoritairement rencontrés et susmentionnés, le Kangoo a dû faire face à des problèmes plus mineurs dans son histoire, au plus grand bonheur de ses défenseurs.
Dernièrement, la technologie R-Link d’info-divertissement embarquée dans tous les habitacles Renault a fait face à des problèmes de fiabilité. Parfois, une simple mise à jour en concession ou depuis un ordinateur s’impose pour réparer le Bluetooth des derniers modèles de Kangoo. Il s’agit toutefois d’une démarche très aisée qui ne nécessite que quelques minutes et qui peut être effectuée par le propriétaire sans le moindre problème.
Enfin, retour dans le passé en guise de conclusion avec le problème de démarrage des Renault Kangoo 1. À l’époque, pas de Bluetooth dans les voitures mais bel et bien des bougies de préchauffage avec de nombreux moteurs diesel plus en difficulté lorsque le thermomètre descendait. De l’usure de la batterie aux bougies et en passant par le filtre à carburant, quelques « retouches » suffissent encore aujourd’hui.
TOP produits sur le thème :