
Échappement AUDI
Échappement de haute qualité Top AUDI modèles












Vous êtes à la recherche de Échappement AUDI? Alors, vous êtes à la bonne adresse !
Quelles sont les pannes typiques du système d’échappement sur les voitures Audi ?
Les éléments de cette unité sont constamment exposés à des températures élevées et à un environnement agressif. Cela cause souvent la panne du silencieux, du convertisseur catalytique et du capteur d’oxygène. Pannes du premier élément :
- Brûlure et corrosion ;
- Endommagement des supports du silencieux ou des pinces ;
- Desserrement des attaches.
Pannes types du convertisseur catalytique :
- Bouchage, destruction ou fonte du substrat monolithique ;
- Corrosion et déformation du boîtier.
Pannes du capteur d’oxygène (sonde lambda) :
- Panne du radiateur ;
- Oxydation des contacts ;
- Encrassement et brûlure de l’embout du capteur.
Quels éléments du système d’échappement sont le plus souvent remplacés sur ces voitures ?
L’élément le plus vulnérable est le convertisseur catalytique. Sa durée de service est de 150 000 km et dépend des conditions d’utilisation du véhicule. Sa durée de vie peut être raccourcie suite à l’infiltration d’huile pour moteur dans la conduite de carburant ou à l’utilisation d’un carburant de mauvaise qualité, par exemple contenant du plomb ou des additifs métalliques. Un choc thermique se produit parfois suite à un refroidissement brusque de la pièce lors de la conduite sous la pluie.
Une pièce défectueuse n’est pas réparable et doit être remplacée. Vous devez surtout acheter un composant neuf si le moteur perd de la puissance, fonctionne de manière instable, en cas d’augmentation de la consommation de carburant ou d’apparition d’une forte odeur de sulfure d’hydrogène dans l’habitacle de la voiture.
Quand le système d’échappement complet doit-il être remplacé sur une Audi ?
En règle générale, la fonctionnalité du système d’échappement peut être restaurée par le remplacement d’une pièce défectueuse : le tuyau flexible, le convertisseur catalytique, le collecteur d’échappement ou les attaches. Toutefois, sur un grand nombre de voitures modernes, ces éléments sont fabriqués sous forme d’une seule unité soudée qui combine 2 ou 3 pièces. Dans ce cas, en dehors d’une pièce cassée, une partie plus importante du mécanisme doit être remplacée. Par ailleurs, les spécialistes recommandent d’installer un nouveau système d’échappement si vous achetez un véhicule d’occasion de plus de dix ans.
Est-il possible de remplacer le mécanisme complet vous-même sur ces voitures ?
Il est recommandé de confier cette procédure laborieuse aux spécialistes d’un garage. Toutefois, si vous possédez des outils spécifiques et des compétences en réparation automobile, vous pouvez réaliser le remplacement des éléments défectueux vous-même. Avant de commencer le travail, étudiez le guide d’entretien et de réparation de votre véhicule. Le remplacement du silencieux est généralement constitué des étapes suivantes :
- Installez le véhicule sur un dispositif de levage et sécurisez-le.
- Nettoyez la poussière présente sur les attaches et traitez-les avec un produit anticorrosion, par exemple du WD-40.
- Desserrez toutes les attaches à l’aide d’une clé tubulaire.
- Déconnectez le connecteur à bride du résonateur du tuyau d’échappement et retirez-le.
- Tout en maintenant le boîtier, relâchez les pinces qui retiennent le silencieux et retirez-le avant d’en installer un neuf.
- Assemblez toutes les pièces dans l’ordre inverse.
Pour remplacer le résonateur, déconnectez ses tuyaux du côté du moteur ou du convertisseur catalytique et du silencieux. Retirez ensuite la pièce de ses supports et enlevez-la avec les tuyaux. La pièce neuve est installée en réalisant les mêmes étapes dans l’ordre inverse.