
Lève-vitre SEAT AROSA arrière/avant + gauche/droit - Top qualité à petit prix

Mécanisme lève-vitre SEAT AROSA pour les modèles les plus demandés
- Lève-vitre pour Arosa 6H
- Lève-vitre Seat Arosa 6h 05/1997 - 06/2004 Type: 3/5 portes
Lève-vitre électrique SEAT AROSA : bien choisir et remplacer facilement
-
Pièces recommandées pour le remplacement simultané comme kit de maintenance
- Interrupteur, verrouillage des portières
- Boîte à fusibles
- Bouton de lève-vitre
- Moteur électrique, lève-vitre
- Manivelle de vitre
- Prix minimum 22,00 €
- Prix maximum 276,00 €
Сatalogue des fabricants : Lève-vitre électrique SEAT
Catalogue de intérieur SEAT AROSA – Trouvez la bonne pièce en quelques clics
Quels sont les éléments inclus dans le système de levage de vitre d’une SEAT AROSA?
On retrouve un mécanisme d’activation qui produit le couple nécessaire au déplacement de la vitre ainsi qu’un mécanisme de levage. Le mécanisme d’activation peut être :
- Manuel : il est constitué d’une poignée et d’engrenages qui augmentent la force appliquée par une personne et la transmettent à l’arbre du lève-vitre.
- Électrique : ces systèmes sont entraînés par un moteur réversible avec une vis sans fin. L’arbre du régulateur est équipé d'un engrenage ou d’un rouleau.
Ce mécanisme peut être :
- De type câble et poulie : il fonctionne par le biais d’un élément flexible tiré sur un rouleau à câble. Lorsque le rouleau tourne, le câble se déplace et le mouvement est transmis au bord inférieur de la vitre.
- À crémaillère : à l’intérieur de la portière se trouve une roue dentée reliée à un pignon. Lorsque le pignon tourne, le bras coulissant se déplace le long de la crémaillère.
- À maillon : il fonctionne grâce à un ou deux maillons entraînés par des engrenages. Ces bras sont équipés d’un curseur à chaque extrémité pour déplacer la vitre.
Quels types de composants peuvent être installés sur ce modèle ?
Le constructeur a utilisé à la fois des systèmes de lève-vitre manuels et électriques. On retrouve les premiers sur les véhicules produits entre 1997 et 2001. Ils ne consomment pas d'énergie à bord, sont bon marché, fonctionnent lorsque le contact est coupé et sont sans danger pour les enfants. Ils ont notamment pour inconvénients de ne pas pouvoir ouvrir et fermer toutes les fenêtres de manière centralisée et d'être lents.
Les vitres électriques sont plus répandues. Elles présentent l'avantage d'être facile à utiliser et de permettre de contrôler toutes les fenêtres à partir d'un seul endroit : grâce aux boutons situés sur la porte du conducteur. Elles sont potentiellement dangereuses pour les petits enfants et les animaux et ne fonctionnent pas lorsque la voiture n'est pas allumée.
Comment diagnostiquer une défaillance des vitres électriques/manuelles sur une Seat Arosa ? Quelles sont les causes possibles ?
Il faut effectuer une vérification dans les cas suivants :
- les vitres ne répondent pas quand on appuie sur le bouton ou ne s’ouvrent/se ferment pas entièrement ;
- on peut entendre des bruits de craquement pendant l'utilisation du système ;
- toutes les vitres ne s’ouvrent pas lorsque le bouton principal est activé ;
- la vitre de la fenêtre est de travers.
Le dysfonctionnement de l'unité peut être dû à un dommage mécanique ou une défaillance de l'équipement électrique. Dans le premier cas, il peut s'agir d'un câble qui est rompu ou de fissures causées par de la poussière ou des corps étrangers. Dans le second cas, il peut s’agir d’un relais ou d’un fusible grillé, de fils déchirés ou d’un moteur en panne.
Quels sont les outils nécessaires pour remplacer le mécanisme dans cette voiture ?
Pour installer une pièce neuve, vous aurez besoin d’un couteau, d’un jeu de clés, de pinces, de pinces coupantes et de tournevis plats et cruciformes. Quant aux consommables, vous devez préparer du ruban de montage, du ruban isolant, du fil de cuivre et du lubrifiant au silicone. Des tuyaux thermorétractables sont également nécessaires pour isoler les fils.
Est-il possible de remplacer soi-même les vitres électriques/manuelles d'une Seat Arosa ?
Vous pouvez le faire si vous possédez des bases en matière de réparation automobile. Pour savoir exactement ce qu'il faut faire, étudiez le manuel d’entretien et de réparation de votre voiture. Dans la plupart des cas, vous devrez retirer les fixations de la garniture et les panneaux pour démonter le lève-vitre. Le moteur électrique doit être déconnecté en premier, puis la vitre doit être retirée avec le plus grand soin, en la maintenant constamment. Les nouveaux composants sont installés et assemblés dans l’ordre inverse.