Équilibrage des pneus : de quoi il s'agit, à quelle fréquence doit-on le faire, et combien cela coûte-t-il ?

50 Vues

Maintenir vos pneus en bon état est essentiel pour votre sécurité et celle des autres automobilistes. Cela vous permet également de prolonger la longévité de vos pneumatiques et de votre véhicule et d’économiser en réparation.

Négliger ce processus n’est pas sans conséquences ni sans dangers.

Comment savoir si vos pneus sont déséquilibrés ?

Comment savoir si vos pneus sont déséquilibrés

  • Vous ressentez des vibrations dans le volant lorsque vous conduisez et/ou dans le siège du conducteur. La conduite devient inconfortable : c’est la preuve d’un mauvais équilibrage.
  • Vous constatez également que certains de vos pneus s’usent plus rapidement que les autres surtout sur les bords ou d’un seul côté.
  • Lorsque vous vous engagez dans une courbe, ou un virage, vous sentez que le centre de gravité de votre véhicule est désaxé et/ou que, au cours de votre déplacement et particulièrement dans les lignes droites.
  • Vous avez des difficultés à maintenir la direction et vous devez exercer plus de pression sur le volant pour conserver votre trajectoire.
  • Vous constatez que votre consommation en carburant a augmenté.

Il est donc nécessaire de procéder à l’équilibrage de vos roues.

Mais l’équilibrage des roues, de quoi s’agit-il ?

L’équilibrage des roues consiste à répartir uniformément le poids de la roue autour de l’axe de rotation pour que le centre de gravité coïncide avec le centre de rotation : il faut donc que la masse du pneu soit répartie de manière à ce qu’il n’y en ait pas trop ou pas suffisamment à certains endroits de la roue. Quelle que soit la marque des pneumatiques installés ou la marque de votre véhicule, la masse d’un pneu n’est jamais vraiment parfaite. L’équilibrage de vos pneus permettra de la rendre la plus précise possible.

Quand faut-il procéder à l’équilibrage de vos pneus ? Et à quelle fréquence ?

Lorsque vous achetez et faites installer de nouveaux pneumatiques — à peu près tous les 10 000 à 15 000 kilomètres — un équilibrage des pneus est systématiquement réalisé.

Mais l’équilibrage des roues, de quoi s’agit-il

Les professionnels de garage agréés utilisent un équipement de mesure spécialisé qui mesure le poids de la roue et du pneu — une équilibreuse de roue — et qui ensuite, identifie les points où des contrepoids sont nécessaires. Ces derniers sont placés sur la jante de la roue aux endroits requis de manière à obtenir une répartition optimale. Lorsque les jantes sont en tôle : des masses frappées sont placées avec un marteau pour les accrocher à la jante. Lorsque les jantes sont en aluminium ou en magnésium : les masses sont collées à l’intérieur de la jante pour ne pas l’abîmer.

Les pneus de haute qualité sont souvent plus uniformes en poids. Si vous optez pour des pneus Yokohama de haute qualité, l’équilibrage en sera facilité et vous bénéficierez d’un confort de conduite optimum.

Vous devez effectuer un équilibrage régulier de vos pneus lorsque, par exemple, votre véhicule subit des conditions de conduite difficiles ou des chocs importants. Si, comme ce qui a été décrit plus haut, vous ressentez des vibrations inhabituelles ou des difficultés dans la tenue de route, n’attendez pas, et procédez à un nouvel équilibrage de vos roues.

Un équilibrage des roues est également toujours effectué lors de chaque remontage des pneus sur les jantes, comme lors des changements de pneus saisonniers. Il faut retenir que le montage des pneus va toujours de pair avec l’équilibrage.

Quel est le coût d’un équilibrage des pneus ?

Le coût d’un équilibrage varie : cela dépend du nombre de roues à vérifier, de la complexité du processus et des tarifs dans votre région. De nombreux professionnels proposent des forfaits qui incluent le montage des pneus et leur équilibrage. Renseignez-vous et demandez des devis.

Vous devez toutefois considérer cette opération comme un investissement pour votre sécurité et pour la maintenance de votre véhicule : vous éviterez des dépenses supplémentaires et plus coûteuses pour des dommages subis par les éléments faisant partie de la suspension de votre véhicule.

TOP produits sur le thème :