La Fiat Ducato est un utilitaire de taille intermédiaire populaire produit depuis 1981. Ce véhicule polyvalent est couramment utilisé à des fins diverses, notamment en tant que camionnette de livraison, pour le transport de passagers ou en tant que petit camping-car. Au fil des ans, le Ducato a connu plusieurs changements de génération, chaque nouvelle version présentant des améliorations par rapport à la précédente.
La première génération de Ducato était disponible dans une large gamme de styles de carrosserie, y compris fourgon, minibus et camionnette. Le véhicule était propulsé par une gamme de moteurs à essence et diesel, dont le moteur à essence de 1,8 litre et le moteur diesel de 2,5 litres. Si le modèle a bien entendu largement évolué en plus de 40 ans d'existence et demeure fiable, quelques problèmes ont néanmoins pu être observés sur ce véhicule de la marque italienne. Voyons quels sont les principaux :
Problème moteur de la Fiat Ducato
C’est probablement le péché mignon de la Fiat Ducato : un moteur qui peut parfois manquer de fiabilité. Les problèmes rencontrés par les véhicules concernés se concentrent généralement sur le démarrage ou la puissance délivrée par le moteur.
Dans le cas d’un problème anti démarrage sur la Fiat Ducato, l’explication est souvent à chercher du côté d’une bougie d'allumage défectueuse. Une autre cause possible des ratés du moteur est un injecteur de carburant bouché ou un filtre à air encrassé. Un injecteur de carburant bouché peut perturber l'alimentation en carburant, ce qui entraîne des ratés. De même, un filtre à air encrassé peut restreindre le flux d'air vers le moteur, entraînant un fonctionnement trop riche, ce qui peut également provoquer des ratés d'allumage. Bonne nouvelle si vous êtes concerné, tous les composants cités sont des pièces détachées Fiat Ducato relativement répandues.
En ce qui concerne la perte de puissance, l’une des causes les plus courantes est l'encrassement du filtre à air, qui peut limiter la quantité d'air entrant dans le moteur et réduire la puissance. D’autres filtres peuvent aussi être à l’origine du dysfonctionnement, comme le filtre à carburant ou le filtre à huile Fiat Ducato. Sur certaines voitures, en particulier les voitures diesel, il suffit parfois de monter une nouvelle vanne EGR sur un Fiat Ducato pour résoudre le problème.
Problème de transmission de la Fiat Ducato
Certains défauts de fonctionnement de la transmission ont pu être rapportés par les propriétaires d’un Ducato :
Problème de passage de vitesse
Si le passage des vitesses devient difficile, il se peut que le synchroniseur de la transmission, qui aide à faire correspondre la vitesse du moteur à celle de la transmission, soit défectueux. Le remplacement du synchroniseur ou la réparation du système d'embrayage peut aider à résoudre ce problème.
Problème d’embrayage
Un bruit de grincement ou de bourdonnement peut indiquer un problème au niveau de l’embrayage de la voiture. Plus rarement, le problème peut en réalité venir de la pédale d’embrayage de la Fiat Ducato.
Problème électrique de la Fiat Ducato
Enfin, des problèmes électriques de natures diverses peuvent venir inquiéter les conducteurs de la Fiat Ducato. Parmi ces défaillances, on citera par exemple un problème au niveau de la climatisation, une porte latérale à moteur électrique qui ne s’ouvre ou ne se ferme pas correctement, ou la boite de vitesse robotisée sujette à des défaillances.
Un entretien régulier est essentiel pour garantir le bon fonctionnement de votre Fiat Ducato et éviter les problèmes majeurs. Négliger l'entretien peut entraîner un certain nombre de problèmes, tels qu'une panne moteur, des dysfonctionnements électriques ou un problème de suspension pneumatique. De plus, non seulement un entretien sérieux améliore les performances de votre véhicule, mais il contribue également à maintenir sa valeur de revente.
TOP produits sur le thème :