La Kia Sorento est un SUV de taille moyenne commercialisé depuis 2002. La première génération de Sorento a été produite de 2002 à 2009, la deuxième génération de 2010 à 2015, et la troisième génération de 2016 à 2022. Le Sorento est un véhicule populaire qui offre un intérieur spacieux et confortable, une faible consommation de carburant et une conduite souple. Cependant, comme tout véhicule, la Kia Sorento n'est pas exempte de problèmes. Parmi ces derniers, on retrouve notamment des défaillances plus ou moins régulières au niveau du bloc moteur, de l’électronique et de la transmission.
Problème moteur de la Kia Sorento
Les problèmes de moteur sont l'un des problèmes les plus fréquemment signalés sur la Kia Sorento. L'un des défauts les plus importants concerne le mauvais serrage du boulon de la poulie du vilebrequin, qui entraine bien souvent une défaillance du moteur. Ce problème, qui a touché de nombreux modèles de Sorento, était le résultat d'une fabrication défectueuse. Le défaut de production a depuis été résolu, et la plupart des véhicules en circulation à ce jour ne devraient pas être concernés.
Le tendeur de la courroie de distribution Kia Sorento est un autre problème courant dans le moteur de la Kia Sorento. Le tendeur de la courroie de distribution est chargé de maintenir la tension correcte sur la courroie de distribution, ce qui garantit que les soupapes du moteur s'ouvrent et se ferment au bon moment. Cependant, certains modèles de Sorento ont par le passé été équipés de tendeurs de courroie de distribution défectueux qui s'usent rapidement, entraînant une défaillance de la courroie de distribution et de graves dommages au moteur.
Parmi les autres problèmes de moteur courants sur les Kia Sorento depuis que le modèle est commercialisé, citons le bruit de cliquetis, la perte de puissance ou les ratés d'allumage, ainsi que les coupures moteur pendant la conduite. Ces problèmes peuvent être dus à divers facteurs, tels que des bougies d'allumage défectueuses, un filtre à carburant bouché ou un filtre à huile devant être remplacé. Le filtre à huile pour la Kia Sorento peut être facilement trouvé et acheté en ligne.
Puisque nous parlons des filtres à huile, faire régulièrement le plein d'huile moteur neuve pour Kia Sorento peut aider à prévenir de nombreux problèmes avec le moteur de ce modèle.
Problème électrique de la Kia Sorento
Les problèmes électriques touchant la Kia Sorento concernent dans leur majorité la batterie. Plus précisément, son autonomie se réduisant rapidement au fil du temps sans véritable raison, entrainant un jour ou l’autre une panne pure et simple de la voiture. Ce dysfonctionnement peut être causé par un alternateur défectueux, une mauvaise batterie ou d'autres problèmes électriques tels qu'un court-circuit dans le câblage. La bonne nouvelle dans cette désagréable expérience, c’est qu’un simple changement de la ou des pièces détachées Kia Sorento concernées suffit bien souvent à venir à bout du souci !
Hormis les défauts de batterie, les défaillances rapportées sont des problèmes d'affichage du tableau de bord, un dysfonctionnement du commutateur des feux stop, ou divers problèmes de centralisation, de climatisation ou de chauffage. S’agissant de ce dernier point, lorsque la source de l’anomalie n’est pas à chercher du côté de l’électronique, le coupable est généralement le filtre d’habitacle. Ce qui n’est pas plus mal, car aucune connaissance poussée en mécanique automobile n’est nécessaire pour remplacer le filtre d’habitacle d’une Kia Sorento.
Kia Sorento : problème de boîte de vitesses automatique
Dernière catégorie de défauts rencontrés plus couramment par les Kia Sorento, les faiblesses au niveau de la transmission. Les propriétaires de véhicules à boite automatique ont ainsi pu observer des retards intempestifs dans le passage des vitesses.
Un autre problème est le patinage de la transmission, qui peut être causé par un embrayage usé ou une boite de transfert défectueuse. Les symptômes du patinage de la transmission se caractérisent par des secousses lors de l'accélération, ainsi qu'une montée en régime du moteur sans accélération correspondante. Ce problème peut être très grave et nécessiter le remplacement complet de la transmission s'il n'est pas résolu rapidement.
Le Kia Sorento est un SUV populaire et de standing de plus en plus élevé avec les années. Bien qu'il ait été loué pour son intérieur spacieux, son design élégant et son prix abordable, il n'est pas à l'abri des problèmes courants qui peuvent survenir avec n'importe quel véhicule. Ces problèmes peuvent varier en fonction de la génération et de l'année du modèle.
TOP produits sur le thème :