Ampoules intérieures: caractéristiques de fonctionnement
Les ampoules intérieures sont des éléments importants de la composition d’une voiture. Leur rôle est d’améliorer le confort du conducteur et des passagers la nuit. Ils servent souvent de décoration dans l’habitacle, améliorant ainsi l’apparence du véhicule. Elles sont généralement montées au plafond, sur les poignées de porte, le tableau de bord, la boîte à gants et autres endroits.
Conseils pour le choix, l’utilisation et le remplacement des ampoules intérieures
- Si vous souhaitez acheter les ampoules intérieures qui vous plaisent, assurez-vous que la puissance du type de socle et la taille correspondent aux paramètres de l’équipement d’origine de votre véhicule. Il serait sinon impossible d’installer l’ampoule ou son utilisation serait dangereuse.
- Si vous souhaitez installer des sources lumineuses plus brillantes, choisissez des lampes halogène ou à LED, dont l’efficacité lumineuse est plus élevée. Leur lumière est confortable pour les yeux et similaire à la lumière du jour. La température de la couleur des ampoules halogène atteint 4 500 K et celle des ampoules à LED 6 000 K.
- La durée de service des ampoules dépend de leur puissance et efficacité lumineuse. Étant donné que les lampes installées dans l’habitacle ont des puissances différentes, leur longévité peut être considérablement différente. Il existe par exemple des ampoules standard capables de durer jusqu’à 1 800 à 2 000 heures alors que les halogènes fonctionnent environ 450 heures. Les ampoules à LED sont les plus durables et peuvent servir jusqu’à 12 ans.
- Si vous souhaitez remodeler l’habitacle, vous pouvez utiliser des lampes à LED multicolores : rouge, bleu, jaune, vert, violet, etc…
- N’installez pas de sources lumineuses trop puissantes dans votre voiture car la protection de la lampe pourrait fondre.
Dysfonctionnements des ampoules intérieures, leurs causes et symptômes
- Panne de filament ou de diode. Les filaments en tungstène sont sensibles aux vibrations et aux surtensions alors que les diodes réagissent mal à la surchauffe et aux courants élevés. Le filament grille généralement en une seule fois, lors de l’allumage de la lampe. Les diodes se détériorent progressivement et peuvent clignoter ou s’affaiblir.
- Noircissement de l’ampoule. Dans les ampoules à filament, cette panne est causée par l’évaporation du tungstène. Sur les ampoules à LED, c’est provoqué par la dégradation progressive des cristaux.
- Absence de contact. Elle peut par exemple être provoquée par l’oxydation des contacts dans le socle et se manifeste par un fonctionnement instable des lumières.
- Dommages mécaniques. Ils se produisent suite à un impact ou une installation incorrecte.
Piecesauto24.com est l’endroit idéal pour acheter des composants automobiles
Dans le catalogue de notre magasin en ligne vous trouverez un vaste choix d’équipement d’éclairage pour voitures de toutes marques et modèles. Nous faisons de notre mieux pour vous permettre de faire le meilleur choix possible : nos assistants sont toujours en ligne et prêts à répondre à toutes vos questions très rapidement.
Sélecteur d'Plafonnier pour