Signes indicateurs du besoin de remplir l’huile de transmission
- Mauvais fonctionnement du levier de vitesse
- Mauvaise plage de travail de la transmission automatique
- Bruits inhabituels lors des changements de vitesse
- Réduction de la dynamique du moteur
- Coincement du levier de vitesse
Causes d’usure rapide de l’huile de transmission
- Utilisation d’une huile de mauvaise qualité
- Utilisation de substances lubrifiantes contenant du métal ou des additifs méthyles
- Utilisation d’une marque d’huile inappropriée pour un modèle particulier de voiture
- Choix d’une huile à forte viscosité pour des températures basses
- Fuite suite à un dysfonctionnement mécanique
- Infiltration de poussière, crasse, ou corps étrangers dans le système
- Impact des substances additives sur l’huile
Diagnostic
Pour verifier le niveau d’huile dans un système, il est nécessaire d’ouvrir le couvercle et de plonger une jauge à l’intérieur du trou. L’huile ne doit pas être plus basse que 6mm du fond du réservoir. En cas de fuite notable ou de dégradation de la performance de la boite de vitesse, il est nécessaire d’ajouter de l’huile ou de la remplacer complètement. Il est recommandé de remplir l’huile de transmission tous les six mois.
Assurez-vous d’évaluer la couleur et la condition de l’huile. Si elle est complètement décolorée, ou noire, contient des impuretés ou des substances métalliques, ou si elle génère des bulles, un diagnostic complet de la transmission est nécessaire.
Il est fortement recommandé d’utiliser une huile à faible viscosité dans des températures négatives, et des huiles a forte viscosité dans des températures ambiantes au-delà de 30ºC.
Remplacement de l’huile de transmission
Pour le remplissage de l’huile, il est nécessaire de placer la voiture sur un pont ou au-dessus d’une fosse. Puis éteignez le moteur et laissez reposer la voiture pendant 15 à 20 minutes.
Ensuite, ouvrez la protection du drain de transmission. Purgez l’huile usagée dans un récipient. Serrez le bouchon et versez la nouvelle huile à l’intérieur, à travers l’ouverture.
Il est recommandé de verser l’huile à température ambiante, afin qu’elle se propage correctement dans le système. La liste des huiles recommandées et des conseils concernant le choix de la viscosité se trouvent dans la documentation technique de la voiture.
Renseignements pratiques sur le fonctionnement, les origines des défaillances, le diagnostic et les fréquences de changement.
Sélecteur d'Huile de transmission pour