Défaillance de l’échangeur de chaleur
- Destruction des bagues de l’échangeur de chaleur
- Blocage de l’échangeur de chaleur
- Défaillance des systèmes d’alimentation en carburant et d’échappement
- Défaillance du thermostat
- Endommagement de la tête de cylindre
- Fuite extérieure
Symptômes de défaillance de l’échangeur de chaleur
- Présence d’huile dans l’antigel
- Difficulté lors du changement de vitesse
- Diminution de l’élimination de la chaleur
- Assombrissement du réservoir
- Volume de circulation de fluide insuffisant
Causes de défaillance de l’échangeur de chaleur
- Bouchage de l’échangeur de chaleur
- Effets des basses températures
- Réfrigérant de mauvaise qualité
- Détérioration de la soupape
- Réduction de la zone des ailettes en contact avec l’air
- Accumulation de débris
Diagnostic
Le diagnostic de la panne s’effectue par un examen des surfaces externes de l’échangeur de chaleur, afin de s’assurer qu’elles ne sont pas poussiéreuses. Vous pouvez diagnostiquer une panne de l’échangeur de chaleur en inspectant le réservoir. Son assombrissement indique une panne. Puis examinez les tuyaux, qui ne doivent être ni coudés ni obstrués. Pour un diagnostic plus approfondi, un pont spécial est nécessaire.
Réparation de l’échangeur de chaleur
- Pour remplacer les bagues, vous devez démonter l’échangeur de chaleur du moteur en retirant les boulons et brides du bloc. Puis retirez le couvercle et le tuyau interne. Remplaces les bagues – les nouvelles doivent être graissées. Pour remplacer les joints, vous devez démonter l’échangeur de chaleur. Puis installez l’échangeur de chaleur, et nettoyez-le plusieurs fois à l’eau.
- Le nettoyage des pièces internes nécessite un équipement spécifique, qui force le liquide de nettoyage à travers l’échangeur de chaleur les tuyaux de l’appareil sont connectés à la place des tuyaux en caoutchouc, et le fluide sous pression circule dans l’échangeur de chaleur. Le séchage s’effectue par un compresseur.
- Pour nettoyer l’extérieur de l’échangeur de chaleur, un équipement professionnel est nécessaire.
Replacement de l’échangeur de chaleur
La durée de vie de l’échangeur de chaleur est de 150 000 kilomètres. Pour remplace l’échangeur de chaleur, il faut remonter le catalyseur ainsi que le bouclier a chaleur du collecteur. Débranchez le capteur puis dévissez les boulons du catalyseur, ce qui ouvrira l’accès a l’échangeur de chaleur. Retirez l’échangeur de chaleur du moteur en dévissant les boulons. Retirez les tubes et le bouchon du réservoir, et purgez le réfrigérant. Remplacez la pièce et remontez le tout en sens inverse puis purgez le système avec de l’eau. Vous pouvez alors remplir avec de l’antigel.
Sélecteur d'Radiateur de chauffage pour