Défaillance du verrouillage central
- Dommages mécaniques
- Câblage défectueux
- Mauvais fonctionnement des activateurs
- Défaillance du circuit du compresseur
- Défaillance de la télécommande
Symptômes de défaillance du verrouillage central
- Absence complète de réponse du système de verrouillage central
- Une plusieurs portes ne s’ouvrent pas
- Pause de 5 secondes ou plus lors de l’activation du verrouillage
- Le moteur ne s’arrête pas après le fonctionnement du verrouillage
Causes de défaillance du verrouillage central
- Pile faible dans la télécommande
- Infiltration d’humidité dans le système
- Dépressurisation de la ligne de vide
- Défaillance du déclencheur de l’interrupteur
- Court-circuit ou brulure du câblage
- Usure de l’engrenage d’entrainement
- Endommagement de la bobine solénoïde
- Oxydation des fils électriques
- Surtension du système
- Fusible défectueux
- Mauvaise installation et attache des activateurs
- Desserrage des attaches du moteur
Diagnostic
La procédure d’inspection du système dépend des symptômes de la panne. En l’absence de réponse de l’un ou plusieurs éléments de verrouillage, il faut verifier les activateurs correspondants ainsi que les éléments électriques. Si le système ne fonctionne pas du tout, le problème peut se trouver au niveau du tableau principal. Vous devez aussi inspecter le câblage pour vous assurer qu’il n’y a ni court-circuit ni fusible défectueux.
En cas d’absence de signal de la télécommande, il est nécessaire de verifier la puissance des piles ainsi que le signal lui-même. Ceci ne peut être effectué que dans un centre spécialisé.
Le verrouillage central n’a pas de durée de vie définie. Si il est utilisé correctement et soigneusement et qu’aucun dommage mécanique ne survient, il peut durer aussi longtemps que la voiture. Cependant, il est conseillé d’inspecter en détail le câblage, les entrainements ainsi que le tableau électrique et de nettoyer les éléments à intervalles réguliers de quelques années.
Réparation et remplacement des composants du système de verrouillage central
L’ordre de la réparation dépend de la nature de la panne. En cas de panne de l’entrainement, la garniture de porte correspondante doit être démontée. Il est bon de noter que les entrainements à solénoïde tombent en panne plus souvent que les entrainements à moteur.
Un activateur en panne doit être entièrement remplacé. Vous pouvez restaurer et isoler un câblage endommagé, mais il est recommandé de le remplacer immédiatement.
Restaurer une clé à télécommande endommagée doit être pris en charge par un garage, car cette opération n’est possible qu’à l’aide d’un équipement spécial.
En cas de panne au niveau du tableau électrique, il doit être remplacé. Malheureusement, il s’agit là d’une opération onéreuse.
Renseignements pratiques sur le fonctionnement, les origines des défaillances, le diagnostic et les fréquences de changement.
Sélecteur d'Verrouillage centralisé pour