L’huile de direction assistée transmet la pression de la pompe au piston du mécanisme de direction. Elle circule en circuit fermé et lubrifie les éléments de la direction assistée. Elle les refroidit et les protège contre la corrosion et l’usure prématurée.
Types
Il existe trois principaux types de fluides en fonction de leur composition :
- Minérale. Ils sont constitués à 85-98% de paraffines purifiées et naphtènes. Ce type d’huile de direction assistée aide à conserver l’élasticité des pièces en caoutchouc et est relativement bon marché.
- Synthétique. Elles contiennent des alcools polyatomiques (glycol éthylénique), fractions de pétrole hydrocraqué, polyesters. Elles sont caractérisées par leur faible viscosité, excellentes propriétés anticorrosion et leur large plage de températures de fonctionnement. D’un autre côté, elles ont un effet négatif sur les composants en caoutchouc et peuvent donc être utilisées uniquement sur les directions assistées sur les éléments en silicone.
- Semi-synthétiques. Il s’agit de mélanges de substances minérales et synthétiques (poly-glycol). Elles sont caractérisées par leur résistance au moussage et à l’oxydation et éliminent efficacement la chaleur.
Tous les types peuvent contenir divers additifs qui améliorent les caractéristiques de performance. Par exemple :
- réduction de la friction ;
- anti-moussage ;
- stabilisation de la viscosité et des paramètres d’acidité.
Conseils.
- Remplacez l’huile de direction assistée en même temps que le filtre et en respectant les intervalles indiqués dans la documentation technique du véhicule. Un remplacement non programmé sera nécessaire, en particulier après l’installation d’une nouvelle direction assistée ainsi que de nouvelles barres d’accouplement, colonne de direction, pignon de direction ou autres pièces. Une inspection du système est nécessaire lorsque le volant est difficile à tourner, en cas de jeu dans le volant, lorsque le mécanisme est bruyant, d’apparition d’une odeur de brûlé dans l’habitacle ou en cas de traces de liquide sur la colonne de direction.
- Lorsque de chaque examen de votre voiture, vérifiez la quantité et l’état du fluide présent dans le réservoir. Tout changement dans la couleur ou l’épaisseur ainsi qu’une chute du niveau de fluide indique clairement que le liquide doit être remplacé ou qu’il est nécessaire d’en ajouter.
- Si la quantité d’huile de direction assistée diminue rapidement, vérifiez tous les éléments de la direction assistée pour vous assurer qu’ils ne présentent pas de fuite et réparez-les le plus rapidement possible car les éléments de travail du mécanisme de la direction assistée pourraient s’user rapidement.
- Ne mélangez pas des liquides de différents types ou marques. Utilisez uniquement les produits recommandés par le fabricant. Si vous ne possédez pas suffisamment d’expérience, confiez le remplacement du fluide aux spécialistes d’un atelier de mécanique automobile.
Piecesauto24.com est l’endroit idéal pour acheter des pièces détachées
Vous souhaitez faire de bonnes affaires sur les produits nécessaires à l’entretien de votre véhicule ? Sur notre magasin en ligne, vous pouvez acheter de l’huile de direction assistée, de l’antigel ainsi que diverses pièces de rechange pour réparer votre voiture à des prix abordables. Nous organisons souvent des promotions qui vous permettent de réaliser des économies et vous donnons la possibilité d’obtenir une livraison gratuite. Oubliez les dépenses inutiles, passez votre commande en ligne sur notre site internet ou l’application mobile dès maintenant.
Renseignements pratiques sur le fonctionnement, les origines des défaillances, le diagnostic et les fréquences de changement.
Sélecteur d'Huile direction assistée pour