Défaillance de la tige d’essuie-glaces
- Courbure de la tige
- Usure mécanique
- Corrosion du métal
- Interaction insuffisante avec l’entrainement du moteur
- Endommagement des joints et connexions de l’assemblage d’entrainement
- Endommagement de la rotule
Symptômes de défaillance de la tige d’essuie-glaces
- Mouvement inégal des essuie-glaces
- Blocage du bras d’essuie-glaces
- Mouvement irrégulier du bras
- Grincement sous le capot lors du mouvement de l’essuie-glace
Causes de défaillance de la tige d’essuie-glaces
- Manque de lubrifiant dans la cavité de la rotule
- Endommagement des lames de la bague de blocage
- Manque de lubrification ou lubrification insuffisante dans la rotule
- Dommages mécaniques
- Mauvaise fixation des articulations de la tige
- Usure normale des rotules ou des bagues de blocage
- Utilisation d’une bague de blocage de diamètre incorrect
Diagnostic
Pour évaluer la condition de la tige d’essuie-glaces, il est nécessaire de commencer par une inspection visuelle. La tige doit être lisse, et ne présenter aucun dommage mécanique ou rouille. Une attention particulière doit être portée au manchon en plastique et à la bague de blocage, qui offre l’interaction avec la rotule. Vous devez évaluer l’état des pièces de plastique et verifier le niveau de lubrifiant.
Pour un examen plus approfondi, il est nécessaire de démonter entièrement les tiges. La durée de vie moyenne de cette pièce n’est pas limitée, mais les spécialistes recommandent de diagnostiquer les tiges au minimum une fois par an, surtout après la saison froide.
Réparation et remplacement de la tige d’essuie-glaces
La tige est une pièce extrêmement durable, et ne doit donc être remplacée qu’en cas de dommages mécaniques ou de corrosion. Néanmoins, les pièces les plus vulnérables de la tige sont la bague de blocage et le bague. Si ces pièces sont endommagées, seul le remplacement de la partie en plastique est nécessaire.
Pour démonter la tige d’essuie-glaces, vous devez d’abord déconnecter les bras d’essuie-glaces. Pour ce faire, retirez les bouchons en plastique et desserrez les écrous hexagonaux.
Ensuite, ouvrez le capot et retirez le couvercle de l’essuie-glace – souvent retenu par des attaches. L’étape suivante est de dévisser les boulons et retirer entièrement le mécanisme de liaison des essuie-glaces.
Pour remplacer les bagues en plastique des tiges et les bagues de blocage, vous devez utiliser un kit de réparation spécial, dont les paramètres sont stipulés dans la documentation technique du véhicule.
Sélecteur d'Mecanisme d'essuie-glace pour