Défaillance du module d’allumage
- Problème de bobinage
- Circuit primaire ouvert
- Module défectueux
- Panne des bobinages secondaires
Symptômes de défaillance de l’allumage
- Interruption dans le fonctionnement du moteur
- Réduction de la puissance du moteur
- Arrêt d’urgence du moteur
- Ralenti instable
- Secousses de la voiture lors de l’accélération
- Absence de tension sur les cylindres 2 et 3 ou 1 et 4
Causes de défaillance de l’allumage
- Résistance des fils trop élevée ou trop faible
- Installation de composants inadéquats
- Augmentation de l’intervalle entre les étincelles des bougies d’allumage
- Dommages mécaniques
Diagnostic
Pour effectuer le diagnostic du module d’allumage, vous avez besoin d’un Ohmmètre ou d’un multimètre pour mesurer la résistance. Pour tester une éventuelle panne à la terre, un fil de l’appareil doit être connecté au contact central du module, et l’autre à la terre. Une absence de réaction signifie que le module fonctionne correctement, et l’écran affiche le signe infini. Les extrémités des fils doivent être vérifiées en paires. L’Ohmmètre doit être connecté aux cylindres. Une absence de réponse de l’appareil indique une panne.
Pour tester le circuit principal du module, le fil de l’ohmmètre doit être connecté aux contacts gauche et droit. Aucun changement dans l’affichage indique une panne du module. Tous les chiffres soient être comparés aux valeurs maximales acceptables spécifiées par le fabricant.
N’oubliez pas de verifier le corps du module. Si vous constatez le moindre dommage, il est conseillé de remplacer la pièce.
Réparation du module d’allumage
Dans la majorité des cas, le module ne peut pas être réparé. Seuls les contacts des modules sont réparables. Pour effectuer une réparation, vous aurez besoin de câbles, d’un tournevis, d’un fer à souder, de vernis et de flux pour soudage aluminium. Vous devez retirer le couvercle du boitier du module, nettoyer les petits fils de la carte, et les remplacer par des neufs. Vous devez aussi remplacer les câbles des contrôleurs des résistances. Le point de soudure doit être recouvert de vernis.
Remplacement du module d’allumage
Pour le remplacement de la pièce, vous aurez besoin d’un jeu de clés et d’une clé hexagonale. Il est nécessaire de déconnecter le terminal négatif de la batterie, puis retirer le boitier électrique. Puis déconnectez les fils haute tension, retirez l’attache du moteur. Le démontage n’est pas une opération difficile, étant donné que le système d’attache du module n’est pas compliqué. Vous devez ensuite mettre en place le nouveau module, connecter les fils aux cylindres correspondants, puis réassembler les pièces dans l’ordre inverse.
Renseignements pratiques sur le fonctionnement, les origines des défaillances, le diagnostic et les fréquences de changement.
Sélecteur d'Appareil de commande système d'allumage pour