Défaillance du récepteur/sécheur
- corrosion;
- dommages mécaniques
- bouchage et contamination du récepteur
- usure de l’élément filtrant
Symptômes de défaillance du récepteur/sécheur
- manqué de contrôle sur la température de l’air en circulation
- bruits dans la tuyauterie de l’air conditionne
Causes de défaillance du récepteur/sécheur
- dépressurisation du système
- endommagement des bagues et bouchons
- gel des tuyaux en hiver
- réaction des produits chimiques absorbants avec les produits du compresseur
- mauvaise technique de remplissage du réfrigérant
- quantité excessive ou insuffisante de réfrigérant dans le système
- surchauffe du système
- panne du compresseur
- utilisation de réfrigérant de mauvaise qualité
- bouchage du tuyau d’arrivée
Diagnostic
L’analyse du récepteur/sécheur débute par la vérification du niveau de réfrigérant dans le système. Si celui-ci est en dessous de la normale, il faut alors inspecter toute la tuyauterie pour verifier qu’elle ne comporte aucune fuite. Un indicateur spécial est ajouté à l’agent, qui peut être visualisé sous une lumière ultraviolette ; il faut donc prévoir une lampe à ultraviolets.
Le tuyau d’arrivée est vérifié en cas de faible alimentation vers le récepteur. Son diamètre intérieur est de 0.3mm, les plus petites particules étrangères peuvent donc causer une panne du récepteur.
Vérifiez la température de sortie. Si elle est froide au toucher, il est nécessaire de nettoyer la poussière sur le récepteur.
La durée de vie du récepteur est d’environ 5 ans. Elle dépend directement des conditions d’opération du système d’air conditionné. Un manque d’entretien peut réduire la durée de vie de manière notable. Un diagnostic doit être effectué une fois par an ou tous les 40 000 – 50 000 kilomètres.
Réparation et remplacement du récepteur / sécheur
Apres 1.5 a 2 ans d’utilisation, il est nécessaire de remplacer l’élément filtre du récepteur. Il s’agit d’une opération simple, mais qui nécessite un outillage spécial qui permette de travailler avec le fréon.
Apres purge de l’agent réfrigérant, il est nécessaire de déconnecter le récepteur, et de démonter le couvercle ainsi que la bague de verrouillage. Si vous ne pouvez pas retirer le couvercle, un perçage dans le tuyau permet d’envoyer de l’air comprimé. Souvenez-vous que le filtre lui-même doit être dans un emballage scellé. Sa capacité maximale est de 50ml d’eau, et ce filtre pourra durer au moins 2 ans tant que la tuyauterie n’est pas endommagée.
Sélecteur d'Bouteille déshydratante pour