Défaillance du capteur de niveau de carburant
- Dommages mécaniques
- Affichage incorrect du niveau de carburant disponible dans le réservoir
- Défauts de câblage électrique
- Oxydation des contacts
- Usure de la jauge de carburant
- Usure des rails des contacts
Symptômes de défaillance du capteur de niveau de carburant
- L’aiguille d’indication du niveau de carburant reste sur zéro
- Montée et descente rapides de l’aiguille lors de la conduite
- L’aiguille indique un niveau de carburant incorrect
Causes de défaillance du capteur de niveau de carburant
- Court-circuit ou déconnexion des contacts sur le tableau de bord
- Coincement de l’aiguille indicatrice sur le tableau de bord
- Déformation des pattes de réglage
- Déplacement du flotteur de mesure
- Perte de contact du capteur avec la terre
Diagnostic
Tout d’abord, vérifiés la condition de la structure du capteur. Très souvent, ses contacts non protégés sont endommagés par l’humidité ou les effets de la poussière et de l’oxydation.
De plus, vérifiés la résistance du capteur à l’aide d’un ohmmètre. Il est utile de note que le niveau de remplissage du réservoir à essence affecte les résultats, il est donc préférable de mesurer lorsque le réservoir est vide ou plein. La résistance du capteur en l’absence de carburant doit être de 230-330 Ohms. Lorsque le réservoir est plein, elle doit être de 6-7 Ohms.
Si l’indicateur sur le tableau d’instrumentation ne répond pas du tout, il est nécessaire de retirer le couvercle et d’inspecter le câblage électrique.
Le capteur est vérifié lors d’un entretien de routine du système de carburation, qu’il est nécessaire d’effectuer une fois par an ou après 60 000 – 80 000 kms.
Réparation et remplacement du capteur de niveau du réservoir à essence
En cas d’endommagement et de corrosion sur les contacts, vous pouvez simplement les nettoyer. Lors de la déconnexion du capteur, prenez garde à ne pas abimer les pattes des contacts. Sinon vous devrez remplacer le capteur.
En cas de lecture incorrecte, l’aiguille elle-même peut être réglée. Pour ce faire, changez la position du flotteur au maximum, et ajustez la valeur correspondante avec l’aiguille et clapez la.
Il est nécessaire de remplacer le capteur lorsqu’il est endommagé ou si son niveau de résistance est changé. Apres le remplacement, il est nécessaire de calibrer le système afin d’obtenir une lecture du niveau plus précise.
Renseignements pratiques sur le fonctionnement, les origines des défaillances, le diagnostic et les fréquences de changement.
Sélecteur d'Capteur de niveau de carburant pour