Défaillance du capteur de position de l’accélérateur
- Absence de signal du capteur
- Endommagement de la couche résistante
- Régulation incorrecte de l’alimentation en air
Symptômes de défaillance du capteur de position de l’accélérateur
- Augmentation de la vitesse de rotation du moteur au ralenti
- Arrêt du moteur au ralenti
- Arrêt du moteur lors du passage au point mort
- Secousse au démarrage lorsque le moteur est froid
- La lumière ‘vérifiez moteur’ s’allume
- Mauvaise accélération de la voiture
- Perte de puissance
Causes de défaillance du capteur de position de l’accélérateur
- Mauvais fonctionnement de l’accélérateur
- Usure de la couche de protection de la tige
- Non-respect des règles d’opération système
- Infiltration de corps étrangers dans l’alimentation en air
- Utilisation de composants de mauvaise qualité
- Endommagement de l’extrémité du capteur
- Déplacement de la tige
Diagnostic
L’un des moyens les plus précis de détermine le fonctionnement du capteur de position de l’accélérateur est de mesurer la tension au niveau des contacts. Pour ceci, mettez le contact et positionnez la sonde du voltmètre ou du multimètre entre la masse et la tige. Lorsque l’accélérateur est fermé, la tension doit être de 0.7 V. puis tournez la vanne manuellement en position ouverte. Dans cette position, la tension ne doit pas excéder 4 V. Lorsque vous tournez la vanne et que le capteur est en mode de fonctionnement, la tension change graduellement, sans sauts notables.
Vous pouvez aussi verifier le fonctionnement des systèmes annexes en installant un capteur de position d’accélérateur en bon état de marche.
La durée de vie des capteurs d’accélérateur résistifs est de 20 000 à 50 000 kilomètres, en fonction du fabriquant et des conditions d’utilisation. Les capteurs de proximité peuvent fonctionner sans problème jusqu’à 200 000 kilomètres.
Réparation et remplacement du capteur de position de l’accélérateur
Il est plus pratique d’acheter une pièce neuve, et aussi plus avantageux que d’effectuer la réparation du capteur. Le travail de réparation consiste en le nettoyage des contacts endommagés et une rénovation de leur isolation.
L’apparition de chutes de tension dans le capteur en position de marche implique son remplacement. Pour déconnecter le capteur d’accélérateur, retirez le tuyau crénelé d’alimentation en air. Puis dévissez les deux vis et retirez le capteur. Lors de l’installation d’une nouvelle pièce, il est nécessaire de surveiller la bonne connexion des contacts.
Renseignements pratiques sur le fonctionnement, les origines des défaillances, le diagnostic et les fréquences de changement :
Sélecteur d'Capteur de position du papillon pour