Défaillance de la pompe à essence
- Dommages mécaniques
- Contamination et pollution
- Défaillance du régulateur de pression
- Endommagement du relais de la pompe
- Court-circuit ou endommagement du câblage électrique
- Usure
Symptômes de défaillance de la pompe à essence
- réduction de la puissance du moteur
- faible pression dans le système de carburation
- problèmes au démarrage du moteur
- accélération lente lorsque la pédale de l’accélérateur est pressée
Causes de défaillance de la pompe à essence
- conduite constante avec seulement la quantité minimale de carburant dans le système
- corrosion dans le réservoir a essence
- contamination du filtre à essence
- présence de poussière ou d’eau dans le carburant
- surchauffe de la pompe
- utilisation de carburant de mauvaise qualité
Diagnostic
Si un signe indirect indique un problème dans le fonctionnement de la pompe, il est nécessaire de mesurer la pression. Débranchez le fusible et laissez tourner le moteur au ralenti. Apres l’arrêt du moteur suite au manque d’essence, effectuez certaines mesures. La pression de la pompe à essence en mode amorçage doit être de 2.5-4 MPa, et ce niveau doit être atteint en 2 secondes.
Lors de la mesure de la pression au ralenti, l’aiguille du manomètre doit trembler un peu. De fortes fluctuations indiquent le bouchage de la pompe.
Apres l’arrêt du contact, la pression doit rester au même niveau. Son affaiblissement est signe de problème sur la soupape anti-purge de la pompe ou d’une unité sur le système.
Vérifiez aussi la quantité de carburant qui passe à travers les injecteurs. Pour ceci, déconnectez la ligne de carburation et versez le carburant présent dans la pompe dans un récipient gradué. La quantité optimale de carburant circulant par minute est indiquée sur la documentation technique du véhicule.
Le bon fonctionnement du câblage peut être vérifié en connectant un voltmètre. La tension du système doit être de 12 Volts. Vous pouvez aussi la mesurer en fermant le contact à l’aide d’une ampoule de 12 Volts.
S’il n’y a aucune réaction de la pompe, vérifiez le câblage et le fusible.
La durée de vie moyenne de la pompe à essence est de 2 à 5 ans ou 200 000 kilomètres, à condition que le carburant utilisé soir de bonne qualité.
Remplacement et réparation de la pompe à essence
Vous pouvez réparer la pompe à essence uniquement si elle est contaminée. Dans ce cas, il est nécessaire de déconnecter le grillage de la pompe et de le nettoyer à l’aide d’un liquide spécial. Les buses doivent être nettoyées de la même manière.
En cas de dommages mécaniques, il est recommandé de remplacer la pièce d’urgence.
Renseignements pratiques sur le fonctionnement, les origines des défaillances, le diagnostic et les fréquences de changement.
Sélecteur d'Pompe à carburant pour