Les pistons d’étrier de frein pressent les plaquettes contre les disques de frein, provoquant ainsi leur arrêt et donc le ralentissement du véhicule. Ils sont déclenchés par la pression de la pédale de frein et sont entraînés par la pression du fluide de travail.
5 conseils pour leur utilisation et remplacement
- Malgré le fait que cette pièce automobile n’ait pas de durée de service définie, il est nécessaire d’en inspecter les soufflets antipoussière au moins une fois par mois. Si vous constatez des dommages sur cet élément de protection, il est conseillé de le remplacer aussi rapidement que possible. À défaut, un piston d’étrier de frein tombera rapidement en panne en raison de la poussière et de l’encrassement de la surface de la route.
- Il est préférable de faire installer des pièces neuves dans un garage, car le travail sur les éléments de cet assemblage demande une précision extrême.
- Pour assurer une meilleure longévité de cette pièce automobile, il est important d’éviter l’augmentation sa course, qui est une conséquence d’un remplacement tardif de plaquettes de frein.
- Lors de l’installation de nouvelles plaquettes, il est recommandé de nettoyer la surface de contact des pistons d’étrier de frein et d’y appliquer un lubrifiant spécial. Cela aidera à éliminer les bruits étrangers lors du freinage.
- Le fluide du système doit être remplacé aux intervalles indiqués dans le manuel du véhicule, généralement au moins deux fois par an.
Dysfonctionnements des pistons d’étrier de frein, leurs causes et leurs symptômes
- Dommages causés par la corrosion. Ils sont généralement la conséquence d’infiltration d’humidité dans la pièce à travers un soufflet antipoussière endommagé. Cela se produit souvent lorsqu’un véhicule n’a pas été utilisé pendant une période prolongée. Des signes de corrosion se constatent facilement lors d’une inspection de routine du véhicule.
- Des dépôts sur la partie polie du piston. Ces dépôts apparaissent en raison de la mauvaise qualité du fluide de travail ou son remplacement tardif. Les plaquettes s’éloignent beaucoup plus lentement des disques, ce qui provoque une surchauffe des composants, un freinage non intentionnel et une augmentation de la consommation de carburant.
- Dommages mécaniques. La partie polie du piston se raye si des outils non adaptés ou objets étranger sont utilisés pour éliminer les contaminants. Ce défaut peut surtout se produire lorsque des outils en métal sont utilisés à la place d’un chiffon doux. Une fissure entraîne une panne du système et une usure prématurée de ses pièces.
Piecesauto24.com est l’endroit idéal pour acheter des pièces détachées
Vous souhaitez acheter des pistons d’étrier de frein ou autres composants de réparation de véhicule rapidement et à bon marché ? Inscrivez-vous sur notre magasin en ligne pour rester informé des dernières promotions. Celles-ci vous donneront la possibilité d’acheter les meilleurs produits à bas prix. Nos clients réalisent aussi des économies sur la livraison. Passer une commande en ligne ne prend que quelques minutes : utilisez l’application mobile, très pratique Piecesauto24.com ou remplissez un simple formulaire sur le site internet.
Sélecteur d'Piston étrier pour